1) Ne jamais jeter de piles dans votre poubelle ou votre bac de recyclage de la ville. C’est extrêmement dommageable pour notre environnement.

2) Dès que vous avez des piles usées à recycler, veuillez CLIQUEZ ICI pour trouver le centre de collecte le plus près de chez vous.

3) Si vous ne trouvez pas de centre de collecte près de chez vous, veuillez contactez votre Éco-Centre, l’Hôtel de ville, votre Bibliothèque municipale, les Écoles ou le Canadian Tire le plus près pour leur demander s’il récupère les piles usées.

4) Vous êtes une organisation et vous désirez amassez des fonds tout en informant votre communauté, inscrivez-vous au Défi Pile PourlaVie.


Pour un centre de collecte de grande quantité de piles usées à Montréal

Veuillez contacter Multi-Recycle (Montréal). Vous serez en mesure d’apporter vos piles usées ou de demandez une cueillette de vos piles à votre établissement (frais applicables).

Si vous avez des questions, veuillez nous contacter.

Le recyclage des piles domestiques. Un problème !!!

120 millions de piles sont consommées au Québec chaque année. Seulement, 6 % sont récupérées et recyclées et 94 % vont à la poubelle. Ce qui représente près de 4000 tonnes de métaux lourds envoyées dans les dépotoirs du Québec chaque année. Or, la présence de ces métaux lourds dans nos dépotoirs amène une pollution des sols et des nappes phréatiques.  De plus, ils sont très souvent cancérigènes et peuvent créer des allergies, des troubles du système reproducteur et des effets neurotoxiques.

Pour trouver l’éco-centre le plus près de chez vous visiter le site de RECYC-QUÉBEC.

La campagne de financement Pile PourlaVie. Une solution !!!

L’union fait la force! Lors d’une campagne de financement écologique Pile PourlaVie, vous offrez aux consommateurs des piles éco-énergétiques sans mercure, sans cadmium et sans plomb. De plus, vous leur offrez de disposer leur piles usagées dans des cylindres sécuritaires afin quelles soient recyclées dans l’un des éco-centres le plus près. Ainsi, vous faites 1 pierre 2 coups ! Contactez-nous dès maintenant pour mettre de l’avant votre activité de financement éco-responsable.

Qu’es-ce que les 3RV ?

L’expression « 3RV » est en fait une abréviation des quatre façons de réduire le gaspillage de nos ressources :

  • Réduction à la source
  • Réemploi
  • Recyclage
  • Valorisation

Que veulent dire tous ces mots et comment empêchent-ils ma poubelle de déborder? Voici différents articles de la vie de tous les jours qui se retrouvent très souvent aux ordures…Pour la suite, Visitez le site du Développement durable, Environnement et Parcs.

Voici d’autres spécialistes en recyclage de piles domestiques:

Ouest du Canada
Nu-Life Industries [site anglais] Pratique une gestion écophile de tous les types de piles ainsi que des tubes fluorescents et autres ampoules contenant du mercure.

Est du Canada
Raw Materials Company (RMC) [site anglais] Spécialiste en recyclage de piles, RMC s’est dotée d’un processus de recyclage des piles alcalines breveté au Canada et aux États-Unis.

Collecteur de piles Pile PourlaVie

Vous désirez acquérir un collecteur de piles à votre établissement? Veuillez choisir parmi notre gamme étendu de collecteurs de batteries.

Voir nos collecteurs